Le Bonheur du Retour en France! BACK HOME From Mauritius!

AUJOURD'HUI NOUS SOMMES REVENUS EN FRANCE ET NOUS SOMMES HEUREUX!
On aime tous voyager, découvrir le monde et il arrive que l'on craque pour une destination. On imagine avoir trouvé son paradis et on décide de partir! Je l'ai fait, parce que j'en ai rêvé! Je ne regrette rien, j'ai tellement appris! Mais aujourd'hui, après plus de 10 ans à l'île Maurice, nous avons choisi de rentrer au pays pour de multiples raisons, je vous les présente ici. Pour qu'une destination, quelle qu'elle soit, garde sa magie, il ne faut pas s'y attarder trop longtemps. La France est vivement critiquée mais est ce que l'herbe est vraiment plus verte ailleurs? 

Quel Bonheur de pouvoir nous offrir une nouvelle vie en France. Bien sûr mon expérience dans les îles m'a changée et je suis convaincue aujourd'hui d'être plutôt une voyageuse car le statut "d'immigré" n'est pas tous les jours facile à porter. Il est vrai que je suis partie libre, sans date de retour. L'expatrié qui est là pour une durée déterminée, son contrat achevé, part sous d'autres cieux, et donc vit une expérience très différente. Et puis, cette destination qui vous a tant fait rêver, perd de sa magie car vous la vivez au quotidien et en découvrez les coulisses. Voilà pourquoi mon regard a changé sur cette île que je chérissais infiniment. 
La vie est faite de choix,
il y a eu celui de vivre dans une île,
et il y a quelques mois le choix d'une nouvelle vie en France a été fait!
Encore un rêve devenu réalité!
Ce qui change à partir d'aujourd'hui!
Les enfants, la famille, les amis
Quel bonheur de les intégrer à nouveau dans ma vie, la distance crée un état où l'on n'est plus vraiment impliqué dans la vie de ses proches, et dans mon cas, c'était 10 000km et un billet d'avion plutôt cher. Je suis donc heureuse aujourd'hui de pouvoir à nouveau faire partie de la vie de ces êtres chers, être là si ils ont besoin de moi et pouvoir aller les embrasser quand j'en ai envie. Et ça, ça n'a pas de prix et la possibilité de le faire est symbole de liberté pour moi. Ces fêtes de Pâques ont été simplement merveilleuses.
La Nourriture
Nous sommes gâtés car la France a un patrimoine culinaire extraordinaire et là aussi il faut s'en éloigner pour s'en rendre compte. Bien sûr, l'île Maurice m'a offert de merveilleuses saveurs, une cuisine du monde variée inspirée de l'Inde, de la Chine, des saveurs créoles. Mais après plus de 10 ans, je suis heureuse de retrouver la cuisine Française. J'ai appris à cuisiner pour pallier aux manques, le pain, la brioche et les pâtes fraîches ont été mes premières expérimentations culinaires, et ont donné naissance au blog Saveurs et Expériences. Car il faut dire que quand je suis arrivée dans cette île tropicale, il a fallu composer avec  les produits locaux, et je les ai découvert avec plaisir. Aujourd'hui, on trouve les produits d'Europe, mais à quel prix. La tentation est grande mais les prix excessifs pour ces produits frais venus par avion! Alors aujourd'hui, ne plus casser ma tirelire pour un fromage, des petits suisses, un artichaut, des cerises, augmente le bonheur de retrouver la France. D'autant que même si j'ai pris goût aux plats épicés, il est très facile de les cuisiner en France. 
Les Vieilles Pierres, le patrimoine 
A l'île Maurice, je l'ai vu disparaître petit à petit! Voilà ce qui se dit aujourd'hui. Et le constat est inquiétant, un développement touristique et immobilier irréfléchi, les "smart cities" qui poussent comme des champignons détruisent le charme authentique de cette île que j'ai eu la chance de découvrir authentiquement belle. Alors je m'émerveille de ce beau patrimoine architectural de la France et je le partagerai avec bonheur dans ce blog! J'ai admiré avec des yeux pétillants de curiosité Metz et ses belles pierres.
Zéro Bestiole... 
Le luxe de laisser sur la table un joli gâteau sans crainte d'une attaque! Adieu moustiques, l'odeur des spirales à moustique n'est plus qu'un souvenir! Adieu geckos qui "chient" partout!
Eh oui, ils nous amusent quand nous sommes en vacances, car dans les hôtels des produits sont répandus pour les exterminer donc nous ne les voyons pas mais au quotidien, ils sont pénibles. Le matin lorsque tu te lèves et que tu dois commencer par nettoyer le plan de travail de ta cuisine parce que les geckos y ont laissé des traces de leur passage, que les fourmis s'installent dans les cadres par exemple et sont capables en quelques jours d'installer une véritable fourmilière avec leurs oeufs, tu comprends vite qu'il faut du personnel de maison car dans les îles, garder sa maison propre est une tâche de tous les instants. Et puis, il y a les cafards qui ont une odeur très forte, à la hauteur du dédain qu'ils inspirent! Bref, tout ceci je le laisse là bas, avec plaisir. 
L'Eau et l'Electricité... 
En vacances, on ne se rend jamais compte des servitudes de la population locale, et quelque part c'est mieux, ça maintient le charme. Après cette vie dans les îles, je suis heureuse de choses simples qui devraient être un droit pour tous, même dans cette île! L'eau courante sans coupures, l'électricité en continu... Un vrai plaisir, simple mais qui facilite la vie et que l'on oublie lorsque l'on en jouit au quotidien.
Art de Vivre: Les Bars, les terrasses 
Symbole de la convivialité, lieu d'échange, de fête, de dégustation, à l'île Maurice ils m'ont manqué! Ce n'est pas dans la culture de tous les pays, mais, pour nous Français, ils font partie de notre patrimoine, de notre art de vivre. 
Les saisons
Eh oui vivre dans une île tropicale, c'est oublier qu'il y a des saisons... Le printemps avec la nature qui se réveille et bourgeonne de plaisir, l'automne et ses couleurs chaleureuses. Et puis les paysages enneigés, givrés de l'hiver sont sublimes. Je vais redécouvrir, car j'ai vraiment oublié! Et puis quel plaisir ces journées qui n'en finissent pas alors que l'été approche! Notre arrivée a bénéficié d'un temps très clément et du spectacle de la floraison des fleurs de printemps, une douceur oubliée et retrouvée avec bonheur.
Se rapprocher du monde
Eh oui, vivre en France c'est avoir accès à la montagne, à la mer mais aussi aux capitales européennes et au monde avec tellement de facilités! Alors oui plus que jamais je me sens citoyenne du monde et curieuse de le découvrir.
Conclusion, quelle expérience magnifique cette vie ailleurs, une vraie ouverture d'esprit et la richesse d'être allée au bout du rêve. Mais aujourd'hui, après tant de temps passé ailleurs, il est l'heure de poser mes valises, d'avoir un chez moi, un chez nous, de voyager et de vivre intensément chaque instant. Bien sûr nous allons voyager, le monde à découvrir, des vacances qui nous offrirons le meilleur de chaque destination pour conserver la magie des lieux. Aujourd'hui, je me sens chez moi, avec un vrai statut, je ne suis plus" la Française" et qu'est ce que ça fait du bien. Quand je vais faire mon marché, on ne m'applique pas le tarif touriste parce que j'ai la peau blanche et ça c'est vraiment très agréable! 
Alors vive la vie, et oui en France on peut aussi être optimiste, avoir le sourire et vivre très heureux.

2 commentaires:

  1. A chaque fois que je vous lis, je ne peux que confirmer vos dires (même pour les geckos).
    Il faut toujours regarder vers l'avant et savoir apprécier ce que chaque pays nous a offert (en positif et en négatif) et pouvoir se dire que notre pays d'origine, même s'il a des "défauts" à aussi beaucoup d'avantages (dont on ne se rend souvent compte que quand on en est parti).
    Suis ravi que le retour se passe bien pour vous.
    J'espère que vous n'arrêterez pas votre blog culinaire pour la cause... on voyage beaucoup aussi avec ce sens ;-)
    A bientôt peut-être,
    Harry de Bruxelles / de Momo (enfin, ex Maurice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Harry! Oui regarder devant et se construire jour après jour un vrai bonheur. Ce retour est une superbe expérience, nous découvrons le Nord et je partagerai mes coups de coeur. Le blog culinaire reprendra dès que nous serons suffisamment bien installés pour cuisiner à nouveau ;-) A bientôt

      Supprimer

Merci d'y mettre votre grain de sel!